Ce site est diffusé dans le cadre d'une expérimentation.

Une offre de services adaptée à vos projets

DataValo

Data
Acculturation

L’offre de service DatAgora

La DatAgora outille le territoire métropolitain et ses acteurs de dispositifs immersifs et interconnectés permettant la valorisation de la donnée publique.

Les sujets adressés par la DatAgora portent sur des thématiques d’intérêt général territoriales et extra territoriales mises en commun entre les acteurs publics, entreprises et chercheurs. C’est une approche interdisciplinaire qui expérimente les cadres de mutualisation et d’ouverture permettant le développement de projets transversaux et de création de communs techniques et méthodologiques. Les principaux défis soulevés sont les suivants :

  • Comment trouver les jeux de données adéquats et dégager de la valeur des données à disposition en les croisant ?
  • Comment débattre de ces résultats / scénarios et accompagner la prise de décision ?
  • Comment faire de la médiation pour différents types de public autour des résultats ?
  • Comment accompagner les différents acteurs à exploiter au mieux les informations dont la Métropole dispose ? 

En mettant en commun les besoins d’innovation et l’ingénierie associée,  la Datagora se positionne en laboratoire incarné des usages et services de la donnée publique. Elle est est en capacité de mettre à disposition des données, de développer des briques technologiques et/ou méthodologiques connectées et immersives, d’acculturer les différents acteurs permettant ainsi le développement de projets transversaux de valorisation de la donnée. 

 Les chantiers de la DatAgora se structurent autour de 3 offres : 
  • dataXP : co-construire une expérimentation collective visant à produire des dispositifs centrés sur la donnée
  • dataValo : mettre en oeuvre rapidement une visualisation, une analyse pour faire parler la donnée ou démontrer la valeur de certains jeux de données
  • datAcculturation : s’acculturer autour de la donnée ou par la donnée à travers des formats innovants
     
Ces trois offres sont directement mobilisables par les acteurs publics, entreprises, et chercheurs de la métropole de Lyon par le formulaire suivant : 

La DataValo, une journée pour valoriser la donnée

> Objectif : mettre en oeuvre rapidement une visualisation, une analyse pour faire parler la donnée, démontrer la valeur de certains jeux de données, créer de nouvelles données par croisement.

> Livrables : maquette, croisements de données, évaluation d’opportunités, nouveaux indicateurs.

> Méthodologie : nous organisons un sprint d’une journée durant laquelle des professionnels aux compétences complémentaires vont produire un premier prototype répondant au besoin identifié en amont. 

Screenshot from 2021-09-02 16-17-12

La DataXP, une expérimentation complète

> Objectif : co-construire avec un partenaire une expérimentation collective innovante qui embarque de la donnée métropolitaine pour de la médiation ou de l’aide à la décision

> Livrables

  • dispositifs interactifs et innovants, animations, nouvelles données à haute valeur ajoutée
  • accompagnement à l’expérimentation sur le territoire 

> Méthodologie : à partir des besoins identifiés, nous réalisons 3 à 4 sprints de développement d’une durée de un mois pour réaliser le dispositif de manière itérative.

La Data Acculturation,
une première approche de la donnée

> Objectif : produire un contenu, une représentation, une animation dans le but d’acculturer un public visé autour de la donnée ou par la donnée

> Livrables : médiation, sensibilisation, supports de formation

> Méthodologie : à partir d’un besoin métier ou d’un jeu de données inexploité, nous identifions les potentialités et produisons de premières analyses ou visualisations dans le but de montrer comment la donnée peut se rendre utile dans un cadre donné.