Ce site est diffusé dans le cadre d'une expérimentation.

Calque de plantabilité

Ce projet a permis de créer une donnée probabiliste de la plantabilité du territoire appuyé sur l’Open Data de la Métropole.

 

Technologies utilisées

#Dataviz #Géomatique #Traitement de la donnée #Développement Web

Partenaires du projet

Apporteurs de données et de solutions techniques

Le projet en quelques mots

 

L’ambition de plantation de 300 000 arbres sur le territoire métropolitain d’ici à 2030,dans le cadre du plan Nature et des plans de mandats, se heurte à des nombreuses contraintes qui peuvent limiter l’analyse et la prise de décision sur le sujet : réseaux souterrains, usages de la voirie, voies ferrées et tramways, bâtiments etc…

Pour planter de manière plus efficiente et prédictive sur le sujet, il est donc nécessaire d’identifier les zones plantables en prenant en compte ces contraintes et de rendre interopérables ces données avec le plus grand nombre d’acteurs.

 

 

L’objectif du projet est de produire une donnée probabiliste de la plantabilité du territoire appuyé sur l’open data de la métropole (bâtiment, arbres d’alignement, voies ferrées, voirie…)  et de ses partenaires.
Cette donnée possède plusieurs valeurs possibles destinées à indiquer le niveau et la probabilité de plantabilité : d’une valeur négative pour un lieu difficilement plantable à des valeurs positives pour des lieux facilement plantables.
Elle sera révisée par calcul automatique à intervalles réguliers et positionnée sur une plateforme intéropérable via une API au format géographique classe (geojson).

État d'avancement du projet

Problématisation

Janvier-Février 2022

Conception

Mars 2022

Prototypage

Avril-Juillet 2022

Expérimentation

Juin-Septembre 2022

Documentation / diffusion

Septembre-Décembre 2022

Retrouver/réutiliser ce qui constitue le projet

Le projet en image

IMG_20220513_155127

Ce projet vous intéresse ?

Actualités du projet